Electricité

0.207 € / kWh

Gaz

0,893 € / m3

Fioul

0.986 € / l

Global Facilities

Global Facilities

Real Estate Services

Audit de patrimoine

Le coût de la remise en état ou la transformation d’un immeuble ou d’un site, constitue un enjeu important dans la gestion du patrimoine immobilier.

Les services Real Estate de Global Facilities comportent notamment l’étude de valorisation de patrimoine, intégrant un audit technique et architectural qui permet de limiter au maximum l’importance et la durée des travaux et d’envisager même de réaliser les travaux en site occupé (pour conserver l’éventuel locataire ou pour assurer la continuité de l’activité ou du service existant).

Cette démarche permet d’identifier par le client les risques d’une future opération à prendre en considération et qui pourraient avoir une incidence sur la valeur foncière du bien immobilier.

    Dans le cadre de la stratégie de développement, l’étude de valorisation représente un important outil d’aide à la décision qui peut permettre au client de choisir la meilleure solution sur base de différentes hypothèses (continuité, cessation d’activité, location, etc.).

    Afin de valoriser au mieux son patrimoine et d’estimer le terrain à son meilleur prix, l’étude de valorisation permettra de déterminer :

    • le potentiel réel du site (surfaces, utilisations, etc.),
    • les projets qui seront autorisés par l’administration, dans quel délai et avec quel risque administratif,
    • le coût et la durée des travaux,
    • la fiscalité (taxes inhérentes au projet, etc.)

    Répartition des charges

    • Etablissement du plan de répartition des charges courantes et extraordinaires suivant les millièmes du cadastre vertical et le règlement de copropriété
    • Etablissement du budget prévisionnel pour le prochain exercice, calcul et définition des avances mensuelles correspondantes
    • Appels périodiques et encaissement des avances sur charges courantes et extraordinaires
    • Suivi des paiements, relances des impayés et procédures de recouvrement
    • Contrôle et paiement des factures courantes
    • Etablissement des décomptes de charges, généraux et individuels
    • Gestion de trésorerie (fonds de roulement, fonds de réserve, compte épargne,…)

    Due diligence

    Lors de l’acquisition ou de la construction d’un bien immobilier, une procédure préparatoire appelée due diligence permet d’analyser en profondeur les caractéristiques du bâtiment et du terrain pour éviter de mauvaises surprises. Global Facilities accompagne et conseille ses clients lors de ces étapes préliminaires en réalisant des missions de due diligence techniques, environnementales et légales.

    Diagnostic architectural :

    • Etat des lieux et fiche terrain
      • Visite du site
      • Reportage photographique
      • Constitution d’une base documentaire + analyse de la documentation disponible (technique et administrative)
    • Levés topographiques, relevé du bâti, affectations et usages, calcul des surfaces (par géomètre)
    • Conformité règlementaire

      Diagnostic technique :

      • Contraintes administratives (règlements PAG, PAP, etc.)
      • Contraintes règlementaires (ITM, PMR, etc.)
      • Contraintes du site (situation, relief, géologie, hydrographie, environnement, etc.)
      • Contraintes de programme (si besoins exprimés par le client)

      Quantity surveyor

      Dans une mission de Quantity Surveyor en phrase exploitation, il s’agit :

      • de contrôler et d’attester que le budget d’exploitation de la construction est réaliste ;
      • de contrôler et d’attester que l’état d’entretien, les travaux d’entretien et de réparation effectués correspondent aux exigences des standards du marché ;
      • de contrôler et d’attester la conformité de la Construction ;
      • de contrôler et d’attester que le montant assuré couvre la valeur neuve de la Construction.

      Les rapports respectifs seront livrés en trois exemplaires papier et en format éléctronique.

      Aux fins de ces attestations, l’Ingénieur se base sur les informations et documents transmis par MO, tels que décrits ci-après, ainsi qu’une visite annuelle sur site.

      Au démarrage de la mission de l’Ingénieur, ce dernier reçoit de la part de MO le cahier des charges pour l’exploitation ainsi que chaque année avant le démarrage de l’intervention de l’Ingénieur les informations et documents suivants:

      • les modifications d’autorisations d’exploitation du bâtiment (pour transfert, extension, transformation de l’établissement
      • le montant des éventuelles extensions du bâtiment ou transformation des installations apportant une plus-value
      • les budgets d’exploitation
      • les contrats d’exploitation et de maintenance ainsi que leurs avenants
      • les plannings d’exploitation
      • la liste des travaux correctifs avec leur montant
      • les rapports des bureaux de contrôle
      • le contrat d’assurances en cours en cours de validité
      • les informations transmises aux autorités dans le cadre des autorisations d’exploitation.

      Gestion locative

      GLOBAL FACILITIES assure l’interface entre le propriétaire et les résidents pour tous les aspects techniques et confort de la vie quotidienne, depuis le jour d’entrée jusqu’au jour de sortie du bail.

      GLOBAL FACILITIES assure un service de conciergerie et de dépannage d’urgence dans les parties privatives.

      Global Facilities assiste le propriétaire dans la gestion des sinistres en assurant la mise en sécurité, de l’expertise et du suivi du dossier jusqu’à la remise à niveau.

      GLOBAL FACILITIES assiste le propriétaire dans la gestion des charges locatives en fournissant un plan de provision et de décompte des charges.

      GLOBAL FACILITIES assure tout le suivi comptable et de trésorerie des locations, réalise les appels de loyers, établie et diffuse les décomptes individuels.

      Candidature pour Agent Vérificateur d’appareils extincteurs

      Prenez contact avec nous