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Global Facilities

Global Facilities

Creos – Case study

Juin 22, 2022

Global Build-In

Global Build-In, la solution exclusive Global Facilities pour suivre la construction d’un bâtiment et préparer sa mise en service

Grâce à son offre « Global Build-In », Global Facilities a su mettre à profit son expertise pour accompagner Creos dans la construction de ses nouveaux bâtiments, dans la préparation de son exploitation et dans son exploitation en elle-même.

Une première phase déterminante

La première phase, dite « préliminaire », est essentielle pour toute la suite du projet. Démarrée début octobre 2020 après la fin du gros œuvre, et prévue pour une durée de 3 mois, elle se donne comme objectif de permettre au Responsable de projet Global Facilities de se familiariser avec les lieux et les différents interlocuteurs, de maîtriser tous les aspects techniques, les éléments d’infrastructure et les détails de fonctionnement planifiés par le bureau d’études afin, finalement, de posséder tous les éléments nécessaires pour piloter ultérieurement son équipe d’experts.

Tandis que l’architecte reste seul maître à bord, le Responsable de projet Global Facilities, présent 8h par semaine sur le chantier, examine attentivement le chantier et accompagne le client dans ses visites et dans sa prise de connaissance du bâtiment :

  • Assistance au maître d’ouvrage dans la maîtrise des différents corps de métier.
  • Participation aux réunions de chantier et aux discussions avec l’architecte.
  • Identification des points sensibles et des besoins structurels futurs liés au Facility Management et à la maintenance des locaux (positions de détecteurs, création de clapets de maintenance, etc.).

 

Une exploitation préparée au millimètre

Nommée « Préparation d’exploitation », la 2e phase se déroule de novembre 2020 à novembre 2021. Une équipe de 8 experts Global Facilities rejoint alors le Responsable de projet déjà présent. Chacun dans leur domaine respectif (HVAC, Nettoyage, Électricité, Espaces Verts et Sécurité-Sûreté), ces experts analysent les documents fournis par le client (plans architecturaux, plans d’installation techniques, comptes-rendus de réunion, etc.), apportent leurs connaissances, inspectent le site, mettent en place tous les outils nécessaires pour faciliter et optimiser l’exploitation future du site :

  • Établissement du registre de sécurité.
  • Rédaction du contrat de Facility Management et analyse des offres des sous-traitants.
  • Mise en place de la gestion technique centralisée (GTC) permettant de connaître en détail et en temps réel le fonctionnement technique du bâtiment.
  • Élaboration du cahier des charges pour l’exploitation et le Facility Management du site.
  • Digitalisation des plans du bâtiment dans le logiciel GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) afin de simplifier l’accès aux données et aux espaces du bâtiment et d’accélérer les interventions futures.
  • Création du portail client sur l’espace GlobalNet, la plateforme de communication indispensable dans la relation entre Global Facilities et ses clients, regroupant tous les documents nécessaires au bon déroulement de la mission de Facility Management (rapports de réunions, audits, observations, suivi de nettoyage, etc.).

Le service « Global Build-In » se poursuit avec l’« Assistance réalisation des visites en vue des réceptions », phase pendant laquelle les experts Global Facilities apportent leur savoir-faire en assistant aux réceptions sur site en présence de Creos, des architectes, des bureaux d’études et des entreprises. Ils constatent le bon déroulement des opérations réalisées par les entreprises (équilibrage, paramétrage, mesure de contrôle, etc.) et fournit un reporting systématique de ses conclusions à Creos.

La 4e et dernière phase consiste à mettre à disposition du client tous les documents disponibles sur la plateforme GlobalNet et de fournir une conclusion incluant différents bilans, présentations de prestations ou encore inventaires.

 

Des missions à part pour un service complet

Au-delà des missions prévues au sein du service « Global Build-In », Creos a su compter sur la diversité des compétences de Global Facilities pour lui confier diverses tâches, toujours aussi primordiales pour le bon déroulement du chantier et le démarrage sans fausses notes de l’exploitation :

  • Sécurisation du chantier via 5 caméras de vidéo et télésurveillance, détectant les intrusions et déclenchant l’intervention d’une entreprise de sécurité.
  • Nettoyage du chantier pendant les 9 mois précédant la fin des travaux
  • Assistance lors du déménagement avec notamment inventaire et évacuation des résidus des bâtiments quittés et gestion des demandes d’offres.
  • Nettoyage final du bâtiment via le produit BactoAttaq, un produit de désinfection ultra performant et proposé en exclusivité au Luxembourg.

 

Une solution de Facility Management toujours aussi efficace

Tout naturellement, Creos a fait confiance à Global Facilities pour assurer la globalité du Facility Management de son nouveau bâtiment depuis le premier jour d’exploitation. Au total, 5 collaborateurs Global Facilities travaillent à temps plein au sein des locaux :

  • 2 responsables du site qui coordonnent l’ensemble des activités de Facility Management
  • 1 agent de maintenance qui accompagne les différents sous-traitants (sécurité, nettoyage)
  • 2 concierges qui répondent aux besoins quotidiens du client

 

Les chiffres clés du projet

Durée de la solution « Global Build-In» : 1 an
Fin des travaux: octobre 2021
Superficie totale : 20.000 m2
Nombre de collaborateurs Creos : + de 400
Nombre moyen de tickets générés via GlobalNet : plus de 80 par mois

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