Electricité

0.207 € / kWh

Gaz

0,893 € / m3

Fioul

0.986 € / l

Global Facilities

Global Facilities

Ingéniérie technique, maintenance des espaces et infrastructures

Assistance maîtrise d’ouvrage

En tant que Facility Manager, nous savons combien les choix initiaux de conception des bâtiments ont des répercussions sur les coûts d’exploitation et de de-commisionnement. C’est pourquoi nous défendons une vision du Facility Management sur le cycle de vie et proposons notre assistance aux maitres d’ouvrages à chaque étape de leur projet, comme listé ci-après :

  • phase de démarrage et de conception :
    les maitres d’ouvrage attachent une importance de plus en plus grande à la détermination précoce des coûts d’utilisation des bâtiments. Pour la construction à long terme et optimisée en termes de coûts du nouveau bâtiment, nous vous proposons les services d’assistance suivants : évaluation des différentes options d’un point de vue des coûts de construction/utilisation/cycle de vie. Pour l’évaluation, nous considérons les coûts de construction, d’utilisation et de rénovation future au moyen d’un calcul du coût du cycle de vie. un de nos partenaires a développé un outil spécialement pour les concours d’architecture avec lequel nous pouvons atteindre la plus grande précision de calcul possible sur la base d’une petite quantité de données d’entrée. Depuis 2007, notre partenaire a accompagné avec succès plus de 100 concours.
  • phase travaux, réception, mise en place :
    dans la phase d’exécution, nous proposons :

    1. le Facility Management (nettoyage, sécurité)
    2. l’assistance au Commissioning BREEAM, HAE, DGNB
    3. Avec GlobalBuildIn, nous assistons le maitre d’ouvrage pour définir les cahiers des charges des contrats d’exploitation et d’entretien, réalisons les consultations du marché et aidons à au choix du prestataire et sa mise en place
  • phase exploitation, maintenance :
    1. pilotage des contrats d’entretien et d’exploitation : maintenance préventive et curative
    2. réalisation d’appels d’offre, mise en place de nouveaux prestataires, suivi des prestations
    3. assistance pour travaux de transformation, réaménagement, modifications autorisations commodo-incommodo
  • phase fin de vie, démolition, Recyclage, revalorisation :
    nous proposons une mission « Cessation d’activité, Assainissement », dans laquelle nous gérons aussi bien le volet administratif que le volet technique (par exemple étude de pollution des sols)

Gestion des projets

Avec notre équipe d’architectes et d’ingénieurs, nous sommes en mesure d’assister les maitres d’ouvrage sur tout leurs projets techniques, que ce soit en suivi des travaux, contrôle qualité, commissioning.

GlobalBuildIn™: Assistance au démarrage du bâtiment

En plus de fournir tous les services techniques de gestion des bâtiments en phase d’exploitation, , Global Facilities intervient sur des nouveaux bâtiments dès la phase conception puis chantier afin de préparer la mise en service et le commissioning, avec Global BuildIn.

La mise en service d’un bâtiment ne se limite pas au démarrage des installations techniques et à l’emménagement des locaux. La mise en service d’un bâtiment se prépare et s’optimise dans le temps. Le schéma suivant présente le déroulement chronologique typiques des opérations de démarrage :

Phase 1 : Visites préliminaires
Des visites préliminaires du site sont réalisées par GLOBAL FACILITIES pour acquérir une parfaite connaissance des lieux, des installations techniques ainsi que des éléments d’infrastructures. GLOBAL FACILITIES est présent également lors de certaines réunions de chantier, pour se familiariser avec les détails du bâtiment, les détails de fonctionnement planifiés par le bureau d’études, les problèmes éventuels survenus dans la phase de construction et les retards possibles qui s’en suivent et qui auront une influence sur la phase de réception et sur le démarrage d’exploitation normale. Cette phase permet d’entamer les phases suivantes de la mission dans les meilleures conditions.

Phase 2 : Préparation d’exploitation normale
Cette deuxième phase consiste à préparer l’exploitation. Sur base de documents tels que l’Autorisation d’Exploitation du site, les plans d’architecture et des installations techniques, les bordereaux et/ou les contrats des entreprises de construction etc. l’équipe des experts dans leurs différents domaines réalisent :

  • Création d’un jumeau numérique dans notre outil de GMAO (inventaire, journal d’exploitation)
  • Prise en compte des documents existants pour exploitation du FM : contrats, instructions, plans, schémas, etc,
  • Inspections régulières pour garantir le bon fonctionnement de l’installation sur le site durant les phases 2 et 3
  • Rédaction d’un plan de maintenance technique (gammes) de niveau supérieur en coordination avec les différents sous-traitants
  • Etablissement de registre de sécurité ;
  • Création d’un plan de comptage pour la mise en œuvre du suivi de l’énergie et des fluides ;
  • Préparation de tous les service de nettoyage, service d’hiver, entretien des espaces
    verts :

Phase 3 : Assistance à la réalisation des réceptions

Cette troisième phase consiste à assister aux réceptions sur site en présence du client, des architectes, des bureaux d’études, des entreprises et le cas échéant, de l’organisme agréé. GLOBAL FACILITIES fournit un reporting systématique de ses conclusions au client.

Il s’agit de constater sur place que tous les matériels et équipements proposés dans les offres des entreprises ont bien été installés et selon les critères notamment de l’Autorisation d’Exploitation, les normes et prescriptions, les prescriptions du fabricant.

Par ailleurs, il s’agit de constater que les opérations suivantes ont bien été réalisées par les entreprises :

  • Paramétrage de la régulation et/ou de la GTC ;
  • Equilibrage des réseaux hydrauliques HVAC et sanitaires ;
  • Equilibrage des réseaux aérauliques ;
  • Essais de fonctionnement d’organes de commande et de régulation ;
  • Essais de fonctionnement d’équipements de sécurité et stratégiques (clapets coupe-feu, sirènes d’évacuation, détecteurs d’incendie, etc.) ;
  • Mesures de contrôle sur les réseaux électriques (mise à la terre, résistance de boucle, etc.) ;
  • Vérifications des adressages et du repérage des éléments de commande et de régulation ainsi que des équipements terminaux ;
  • Mise en place de la signalétique sur les réseaux hydrauliques et aérauliques ainsi que sur les équipements terminaux.

Enfin, il s’agit assurer une présence lors de la réalisation, par les entreprises et par l’organisme agréé, des essais de fonctionnement par sondage sur des fonctionnalités répétitives (fonctionnement des détecteurs d’incendie, etc.) ainsi que sur des fonctionnalités stratégiques comme par exemple : fonctionnement des sirènes d’évacuation et des asservissements, clapets coupe-feu, etc.

Par ailleurs, il s’agit de constater que les opérations suivantes ont bien été réalisées et documentées par le bureau d’étude :

  • identification et documentation des défauts,
  • établissement d’une liste des carences,
  • suivi et documentation de la suppression des défauts jusqu’à la fin de la phase start-up,
  • enregistrement des périodes de garantie pour suivi ultérieur.

Phase 4 : Mise en service

Cette quatrième phase consiste à établir un bilan de la mission. Tous les documents disponibles sont mis à disposition sur la plateforme de communication GlobalNetTM accessible aux personnes concernées via Internet. GLOBAL FACILITIES fournit une présentation de ses conclusions au client, comprenant :

  • Les levées de réserve à la fin de la phase Start-up ;
  • Bilan des non-conformités ;
  • Notices d’entretien par constructeur qui ont une influence contractuelle ;
  • Inventaire des locaux et équipements y afférents ;
  • Proposition pour les délais d’intervention de la Permanence (avec priorité) ;
  • Présentation de la ronde hebdomadaire de contrôle des locaux et installations ;
  • Présentation du prémier resultat de contrôle GlobalCleanTM ;
  • Elaboration d’un « Plan Particulier de Sécurité et de Santé » (PPSS) ;
  • Prise en compte du concept d’accès (plan de fermeture/ouverture et patrouille mobile) ;
  • Organisation du service de la Permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
  • Mise en œuvre des règles de sécurité en coopération avec les responsables de la sécurité du client ;
  • Etablissement des consignes de sécurité du site pour les intervenants du FM ;
  • Etablissement des instructions et fiches de poste ;
  • Formation des intervenants ;
  • Concept d’exploitation.

Expertise énergétique (audit énergétique)

Via notre maison mère Encevo et ses filiales, nous disposons des compétences et moyens d’étude et audit énergétique inégalés. Que ce soit pour économiser de l’énergie, produire de l’énergie renouvelable, ou déployer la mobilité douce dans votre entreprise, nous sommes votre partenaire pour la transition énergétique !

Un audit énergétique vous permettra d’identifier le potentiel d’économie d’énergie de votre entreprise, et ainsi de disposer d’un plan d’action pour améliorer votre efficacité énergétique.

Une analyse du potentiel de production d’énergie renouveable sur votre site vous permettra de mesurer de combien vous pouvez vous affranchir des prix de l’énergie fluctuants du marché tout en réduisant votre empreinte carbone.

EN savoir plus : Si vous êtes une grande entreprise (> 250 employés, 50 M€ de CA ou 43 M€ de bilan), vous êtes tenus de réaliser un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans, sauf si vous êtes (https://guichet.public.lu/fr/entreprises/urbanisme-environnement/energie/energie/obligation-audit-energetique.html)

Nous sommes partenaire Certified du programme Enoprimes (www.enoprimes.lu), et pouvons monter vos dossiers de demande de subventions auprès des fournisseurs Enovos Luxembourg, Leo Energy, Nordergi, et Steinergy.

Energy-monitoring (GlobalEnergyTM)

Global Facilites est particulièrement sensible à l’empreinte énergétique laissée par l’exploitation humaine et au respect du patrimoine écologique que nous allons laisser aux générations futures. Ainsi, afin de maitriser les consommations d’énergie et identifier au plus vite les dérives, Global Facilites a développé les outils GlobalTraceTMet GlobalEnergyTM qui permet de collecter une multitude de paramètres d’exploitation d’un site et de les injecter dans un système de monitoring intelligent.

Dans un mode d’exploitation standard, le relevé des compteurs généraux et divisionnaires (électriques, gaz, pellets de bois, solaire, eau) est effectué par Global Facilities toutes les semaines et le premier jour de chaque mois. Global Facilites procède au suivi des consommations et effectue une comparaison avec les années antérieures et avec les valeurs maximales annoncées, ceci en tenant compte de la rigueur des conditions climatiques extérieures (degrés jours). Dès qu’une dérive de consommation est détectée, Global Facilities en recherche la cause et engage les actions correctives nécessaires.

Le suivi des consommations d’énergies et fluides se traduit par l’établissement de tableaux de suivi ainsi que d’une analyse périodique des tendances. Global Facilites tient à disposition des autorités compétentes, les éléments explicatifs démontrant l’utilisation rationnelle de l’énergie. Global Facilities relève périodiquement les températures dans les différentes zones des bâtiments pour s’assurer de la bonne conduite des installations.

Relevés de compteurs grâce à GlobalTraceTM et solutions de SmartBuilding
En fonction des niveaux de performance énergétiques à atteindre, une liste de relevé de compteurs est établie et une périodicité de contrôle est affectée. Ensuite, les techniciens effectuent des circuits de relevés de compteurs tablette en main et renseignent les données demandées. Une fois les informations ajoutées, elles sont immédiatement disponibles en ligne sur le portail ce communication GlobalNetTM. À tout moment, le client peut donc avoir accès à son historique et ainsi constater les évolutions sur les périodes qu’il souhaite. Il peut aussi constater les écarts par rapport aux objectifs fixés. La présentation sous forme de graphique permet une lecture rapide et efficace des données.
Toute anomalie ou écart par rapport aux paramètres définis est signalé en temps réel aux équipes de Global Facilities qui peuvent ainsi intervenir au plus vite.

Par ailleurs, Global Facilities développe des solutions de Smart Building en utilisant l’IOT, notamment : Grâce à des capteurs sans fil permettant d’instrumenter le bâtiment sur tous les volets du FM (nettoyage, hygiène, ambiance, énergie, présence etc), le suivi est rendu possible en temps réel.

Audits, études et conseils

La fonction d’Expert de Global Facilities a été créée par la nécessité d’offrir à nos clients un maximum de compétences dans les multiples disciplines qui composent le Facility management. Chaque Expert couvre un domaine bien particulier dont notamment : la technique du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, etc), l’architecture et les infrastructures du bâtiment, la sécurité et la sûreté, la propreté et l’hygiène, la gestion des déchets, le déménagement, les verdures, etc.

Les Experts ont développé pendant des années leurs compétences dans ces domaines et les enrichissent continuellement par leurs expériences vécues quotidiennement sur le terrain au travers des multiples projets de Global Facilities, par les audits, études et solutions apportées au cas par cas et par une formation continue adaptée à leur domaine d’expertise.

Les Experts ont la responsabilité d’assurer pour Global Facilities la veille technologique, normative et règlementaire dans leur domaine et de la partager avec nos différents intervenants au service de nos Clients.

Les Experts sont rattachés à la Direction et interviennent transversalement au sein de la société Global Facilities, selon besoins et nécessités, dans tous les projets de Facility management qui nécessitent tout le professionnalisme requis par les exigences de nos Clients.

Toutes les ressources opérationnelles ou de management définies ci-avant pourront donc s’appuyer sur les services supports suivants :

  • Ingénierie technique
  • Energie
  • Architecte
  • Nettoyage et gestion des déchets
  • Espaces verts
  • Gardiennage et sécurité
  • Restauration
  • Hygiène sécurité et environnement
  • Qualité
  • Service Achats
  • Veille règlementaire

Space planning

Global Facilities vous accompagne dans vos projets de réaménagement des bureaux.

Avec nos architectes, nous pouvons proposer des aménagements intérieurs, chiffrer ces solutions avec les artisans spécialites, et piloter le chantier.

En général, une telle mission comporte trois phases :

Phase 0 : proposition sommaire de plusieurs solutions d’aménagement avec estimation du coût des travaux
Phase 1 : mise au point détaillée de la proposition d’aménagement retenue
Phase 2 : consultation d’entreprises spécialisées et assistance au choix, proposition d’un planning prévisionnel travaux
Phase 3 : Suivi des travaux avec pilotage et coordination des intervenants et assistance à la mise en service et réception

Exploitation et gestion de la maintenance des installations techniques

Vous souhaitez un pilotage de vos contrats d’entretien des installations techniques ?

Nous intervenons en pilotage de prestataires en place ou proposons le service de nos partenaires sous-traitants :

  • HVAC
  • installations courants faibles/courants forts
  • sanitaires et plomberie
  • monte-charges et ascenceurs
  • portes et ouvrants

Gestion des énergies et des fluides

Le suivi des consommations d’énergies et fluides se traduit par l’établissement de tableaux de suivi ainsi que d’une analyse périodique des tendances. Grâce à nos outils digitaux, nous mettons en place pour vous un tableau de bord personnalisé et accessible en ligne.

Global Facilites tient à disposition des autorités compétentes, les éléments explicatifs démontrant l’utilisation rationnelle de l’énergie. Global Facilities relève périodiquement les températures dans les différentes zones des bâtiments pour s’assurer de la bonne conduite des installations.

Entretien des toitures et des façades

Nos architectes et ingénieurs vous accompagnent pour toutes vos questions relatives à l’enveloppe du bâtiment (toitures et façades).

Vous souhaitez une analyse d’un problème de façade ou d’étanchéité, ou vous souhaitez un pilotage de votre prestataire technique en phase chantier ? faites appel à nous

Travaux de serrurerie, menuiserie, peinture

Les travaux de serrurerie, menuiserie, peinture consistent notamment dans les tâches suivantes :

  • L’entretien préventif suivant les gammes et tâches présentées types ci-après et au minimum selon les prescriptions VDMA 24 186 ainsi que les recommandations du constructeur :
  • La protection anticorrosion des installations sur les parties visibles et pour autant que le phénomène ne soit pas pathologique.
  • Contrôle du fonctionnement d’éléments de serrureries et portes non automatiques : contrôle de bonne fermeture, lubrification des parties mobiles, réglage de porte et ferme porte, resserage des fixations et de la visserie, contrôle des joints, y compris joints antifiumées
  • L’entretien et le remplacement des habillages décoratifs des portes, notamment les habillages en bois, pierre et métalliques.
  • La remise en peinture des installations. Le traitement anticorrosion des installations sur les parties non visibles.

Nettoyage des lieux de travail et des infrastructures 

Afin d’obtenir une meilleure visibilité et d’assurer la sécurité, Global Facilities encadre les actions concernant la gestion d’exploitation et en particulier : »Afin d’obtenir une meilleure visibilité et d’assurer la sécurité, Global Facilities encadre les actions concernant la gestion d’exploitation et en particulier :

  • Les travaux hebdomadaires : fiches de poste des agents,
  • Les travaux périodiques : tableaux de suivi,
  • Les formations du personnel : en particulier sur la bonne application du Plan de nettoyage et d’hygiène,
  • La sécurité : PPSS, procédures en cas d’évacuation / accident / incident, stockage des produits.

Le suivi complet des prestations est également assuré par des réunions définies Global Facilities / Prestataire de nettoyage (clients invités) et par des rencontres / conseils avec le client.

 

Moyens de vérification

Global Facilities met en place les opérations de contrôle qualité de la propreté suivant des fréquences définies avec le client :

  • Autocontrôle (quotidien) par l’agent de nettoyage ;
  • Contrôle formalisé ou inopinée par l’inspecteur de la firme de nettoyage ou par l’expert Global Facilities ;
  • Contrôle contradictoire par l’inspecteur de la firme de nettoyage et l’expert Global Facilities ;

Les opérations de contrôle ont pour but de vérifier la correspondance entre les prestations fournies et ce qui est fixé contractuellement.

Les comptes rendus des contrôles «formalisés», «inopinés» et «contradictoires» sont consultables par le client sur son portail client  GlobalNetTM .

Les contrôles par Global Facilities sont effectués selon la norme EN 13549. Le mode opératoire est expliqué en plus haut (méthode GlobalCleanTM). Dans le cas de résultats insuffisants par rapport aux objectifs minimums fixés, un plan d’action est déclenché afin de rectifier les défauts dans les 3 jours qui suivent le contrôle.

Entretien des espaces verts

Global Facilities établit un inventaire de vos zones vertes à entretenir et vous propose également d’établir un cahier des charges de l’entretien des espaces verts, le meilleur choix et la mise en place du prestataire, le suivi des prestations du contrat, jusqu’à la fourniture clé en main d’un service complet de gestion de vos espaces.

  • Entretien de la pelouse : tonte, apport d’engrais, scarification…
  • Taille et rajeunissement des végétaux : haies, arbustes, couvre-sol, herbacées, annuelles vivaces …
  • Apport d’amendement et d’engrais
  • Fourniture et mise en place de mulch, paillage
  • Fauchage et débroussaillage mécanique
  • Préparation du sol : engazonnement, pose de gazon rouleau ou pelouse synthétique…
  • Elagage, taille et abattage de toutes les essences d’arbres
  • Transplantation des végétaux
  • Création de massifs et plantation des végétaux
  • Installation de systèmes d’arrosage automatique – service d’entretien annuel (mise en route, contrôle, dépannage mise en hivernage)
  • Aménagement de toiture végétale et de terrasse végétalisée
  • Pose de clôtures, palissades et portillons
  • Création de petite maçonnerie paysagère (murets, allées, …)
  • Installation de mobiliers (bancs, poubelles, luminaires…)
  • Entretien et aménagements d’étangs biologiques toute taille en bac rigide ou plastique adapté, avec des pierres naturelles autour, ainsi que des plantes aquatiques et des cascades.
  • Création de mur végétal : plantes stabilisées pour l’intérieur
  • Transition de l’utilisation de produits plus écologique
  • Gestion de matériels et de stocks
  • Déneigement : disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Candidature pour Agent Vérificateur d’appareils extincteurs

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