Electricity

0.166 € / kWh

Gas

0.427 € / m3

Heating oil

0.663 € / l

Global Facilities

Global Facilities

Campus Mersch

Marc Sauber , Project Manager
Marc Sauber - Project Manager

Marc Sauber has worked at Global Facilities since 2004. His first position as project manager was for Clearstream. He is currently in charge of the Mersch Campus, the Chamber of Commerce, and Clearstream sites, leading a team of 52 workers. 

43,000 m2, 1,500 students, 250 teachers, 92 rooms, 5 buildings… the Mersch Campus is undoubtedly one of the most awe-inspiring sites for which Global Facilities provides services. “When I started working on this site in 2015, I remember being very surprised by its size.” recalls Marc Sauber, project manager at Mersch Campus since 2015. “The school has an auditorium, a sports centre, an audio-visual room, and even a circus… you don’t see that every day!”

And there is no shortage of work! “We’re on site from when the campus opens to when it closes, and sometimes on weekends during special events.” Between maintaining the exteriors and tending to the ongoing repairs, the Global Facilities team has to be on its toes for 16 hours a day. “Our mission is to ensure that the equipment is always in full working order.” To this end, Marc Sauber relies on the complementary skills of his team; each person who works within the janitorial team is also a skilled worker. “Painter, locksmith, carpenter, electrician… all the different trades are needed when working on such a large site”.

A centre for culture, education, art, and concerts, Mersch Campus owes its success above all to its modern facilities that require daily maintenance. “We have to be able to do everything ourselves, from cleaning to adjusting doors. A total of 9 people work on the campus—1 technical assistant, 1 project manager, 6 housekeepers, and 1 skilled worker—and are perfectly integrated and involved in the life of the school.” Each day, we attend meetings and provide advice, because there is always something to discuss or clarify. The key to this collaboration is our flexibility.

 

The result? “A successful partnership spanning 9 years, since the very first day the Mersch Campus’ project was set up.” Global Facilities’ ability to meet the needs of this large site is thanks to its commitment and role as an advisor—a role that it has carried out from the very beginning of the project, which was the first PPP (Public Private Partnership) in the Grand Duchy. At the time, the contract was the largest of its kind, a premium contract covering 25 years of operations. It offered a full guarantee to the campus and created new opportunities for Global Facilities. “The Mersch Campus project involved an investment of nearly 127 million euros, so this contract enabled Global Facilities to take a major step forward in its development.”

Candidature pour Agent Vérificateur d’appareils extincteurs

Contact us

Electricité

0.158 € / kWh

Gaz

0.433 € / m3

Fioul

0.660 € / l

Global Facilities

Global Facilities

Campus Mersch

Marc Sauber , Chargé d'affaires
Marc Sauber - Chargé d'affaires

Marc Sauber travaille chez Global Facilities depuis 2004 et un premier poste de chef de projet chez Clearstream. Il est actuellement en charge des chantiers du Campus Mersch, de la Chambre de Commerce et de Clearstream, soit à la tête d’une équipe de 52 personnes. 

43.000 m2, 1.500 élèves, 250 professeurs, 92 chambres, 5 bâtiments… le campus Mersch est sans nul doute un des lieux les plus exceptionnels pour lequel Global Facilities fournit ses services. « Lorsque j’ai commencé à m’occuper de ce site en 2015, je me souviens avoir été très surpris par son ampleur. » se remémore Marc Sauber, chef de projet sur ce chantier depuis 2015. « Le lycée possède un pavillon de musique, un hall sportif, une salle audiovisuelle et même un cirque… ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça ! »

Et ce que l’on peut dire, c’est que le travail ne manque pas. « Nous sommes présents de l’ouverture à la fermeture, et même parfois les week-ends lors d’évènements particuliers ». Entre l’entretien des extérieurs, les réparations permanentes, l’équipe de Global Facilites doit sans cesse restée attentive, 16 heures par jour. « Notre mission, c’est de faire en sorte que l’équipement soit toujours en bon fonctionnement. » Alors pour que cette mission soit menée à bien, Marc Sauber compte sur la complémentarité des compétences de son équipe en place, chaque personne affectée à la conciergerie possédant également l’étiquette d’artisan. « Peintre, serrurier, menuisier, électricien… quand on travaille sur un site aussi vaste, tous les corps de métiers sont nécessaires. » 

Lieu à la fois de culture, d’éducation, d’art et de spectacles, le campus Mersch doit son succès avant tout à ses installations modernes qu’il faut entretenir au quotidien. « Nous devons tout savoir faire nous-mêmes, du nettoyage jusqu’aux réglages des portes ». Ce sont donc en tout 9 personnes qui travaillent sur le campus – 1 assistant technique, 1 chef de projet, 6 concierges et 1 artisan – parfaitement intégrées et impliquées dans la vie du lycée. « Tous les jours, nous prenons part aux conseils, aux réunions, car tous les jours il y a quelque chose à discuter, à éclaircir. La clé de cette collaboration, c’est notre flexibilité. » 

Le résultat ? « Une véritable réussite qui dure depuis 9 ans, soit depuis le 1er jour de l’élaboration du projet Campus Mersch. » Car si Global Facilities parvient à satisfaire les besoins de ce site démesuré, c’est bien grâce à son implication et son rôle de conseiller dès la naissance du projet, le premier en PPP (Public Private Partnership) du Grand-Duché. Le contrat alors signé à l’époque était le plus grand de cette ampleur, un contrat premium portant sur 25 ans d’exploitation, offrant une garantie totale au Campus et ouvrant de nouvelles perspectives à Global Facilities. « Quand on sait que le projet du Campus Mersch a nécessité près de 127 millions d’euros d’investissement, on imagine bien comment l’obtention du contrat a permis à Global Facilities de franchir une nouvelle et grande étape dans son développement. »

Candidature pour Agent Vérificateur d’appareils extincteurs

Prenez contact avec nous